LA FIN DU RTC EN 5 QUESTIONS
- Qu’est-ce que le RTC ?
Le Réseau Téléphonique Commuté, est la technologie qui supportait les appels téléphoniques au cours de années 80. Elle était symbolisée par la fameuse prise “T” présente dans la quasi-totalité des foyers français.
- Pourquoi le RTC prend fin ?
Depuis 20 ans, le RTC est de moins en moins utilisé. En effet, la téléphonie passe désormais par la box Internet. La technologie de voix sur IP (VOIP), rend donc inutilisable les vieux téléphones de l’époque.
Ceux-ci ne peuvent pas être branchés sur la box mais uniquement sur la prise T. Inutile de préciser que l’ampleur prise par la téléphonie mobile a aussi diminué l’importance d’une ligne fixe pour les particuliers.
- Qui est impacté par ce changement de technologie ?
Les téléphones fixes branchés sur une prise murale en T, lignes pour le fax, les systèmes de protection et les terminaux de paiement. Sont donc concernés les professionnels et particuliers.
- Va-t-on vers un arrêt du téléphone fixe ?
Nous n’en sommes pas encore là ! Au lieu de brancher son téléphone fixe sur une prise murale en T, il sera connecté sur un boitier intermédiaire qui fera passer l’utilisateur d’un réseau analogique (le RTC) au réseau numérique (IP).
- Quelles sont les étapes du basculement vers la VoIP ?
Retrouvez toutes les communes concernées sur le site d’Orange :
https://reseaux.orange.fr/territoire-connecte/modernisation-telephone-fixe
Vous avez une question ?
Contactez-nous au 01 69 79 69 59
VOUS AVEZ UN PROJET ?
CONTACTEZ-NOUS, NOUS POUVONS VOUS AIDER !