Comment bien réussir son installation de téléphonie sur IP ?

Il est important de garder en mémoire que dans la technologie de téléphonie sur IP (VOIP), les téléphones se connectent sur le réseau local de l’entreprise (LAN), se comportent sur ce même réseau comme un PC et auront besoin d’obtenir une adresse IP (réseau) soit automatiquement (DHCP), soit de l’attribuer manuellement.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est schema-voip.png.

Cela signifie que pour connecter vos téléphones IP sur votre réseau, il faut donc respecter les mêmes règles et contraintes que pour connecter un PC en réseau.

Par conséquent, avant tout déploiement, il est indispensable de s’assurer que vous disposez d’un réseau conforme à vos futurs besoins.

Il est évident que vos besoins varieront en fonction du nombre de postes téléphoniques que vous souhaitez installer sur votre site.

La première question à se poser est :

« ai-je assez de prises réseau RJ45 disponibles dans mon réseau pour connecter tous mes téléphones ?»

Il faut savoir que généralement tous les téléphones fixes possèdent un micro switch Ethernet permettant, une fois votre téléphone relié au réseau, de pouvoir y connecter ensuite votre PC. Mais attention, ceci n’est généralement pas possible pour les téléphones sans fil DECT.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est rj45-prises.jpg.

La deuxième question à se poser est :

« est-ce que la bande passante de mon réseau est suffisante pour faire transiter sur ce même “tuyau” les données (data) et la voix (VOIP) ? »

Ce qui amène tout naturellement à se poser la question :

« mon accès Internet est-il bien dimensionné ? »

Dans le cas d’une solution externalisée comme le Centrex, que nous préconisons en partenariat avec OpenIP, il faut tenir compte des besoins en bande passante utilisés pour chaque poste. Il faut se baser sur 100Kbits par communication afin de s’assurer d’une marge.

Cela signifie que dans le cas d’une connexion Internet en ADSL, où le débit montant (upload) ne dépasse pas 1Mo, au-delà de trois postes téléphoniques, le débit Internet ne sera pas suffisant pour assurer une qualité audio satisfaisante et un confort de connexion à internet.

Tester ma connexion ici:

https://www.degrouptest.com/test-debit.php

Il faudra donc, si cela est possible, passer par une connexion Internet en fibre optique. Cette éligibilité à la connexion fibre optique peut être effectuée par nos soins.

La voix est soumise à des contraintes importantes sur les réseaux et plus précisément de latence, gigue et perte de paquets :

. Latence < 100 ms sinon décalage audio constaté si elle est supérieure.

. Gigue < 20 ms sinon voix robotisée si elle est supérieure

. Perte de paquets < 1% sinon la voix est hachurée si elle est supérieure.

Par ailleurs il est recommandé d’utiliser pour vos composants réseaux des matériels professionnels : des switchs réseaux POE (alimentation par le câble Ethernet) peuvent être utilisés pour alimenter électriquement vos téléphones, les fonctionnalités des switchs réseaux paramétrables comme la QOS (qualité de service) et les VLAN (réseau local virtuel) peuvent apporter un gain significatif au bon fonctionnement de votre installation VOIP.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hub-switch-8-ports-poe-trendnet-tpe-s44-ref_KT1128_3-1024x674.jpg.

Et enfin il n’est pas recommandé d’utiliser des box Internet grands publics comme les LiveBox, FreeBox, SFR Box et BBox.